Témoignages
Françoise et Utzi
Je me suis déplacée pendant des années uniquement avec une canne blanche. La canne trace de gauche à droite des lignes au sol, ce qui ne donne pas d’information sur l’ensemble du trottoir. La canne me permet de détecter que certains obstacles au sol, cela explique que se déplacer à la canne n’est pas de tout repos et n’apporte qu’une sécurité très relative. En outre, cela mobilise une attention soutenue, ainsi que beaucoup d’énergie.
Depuis juillet 2023, je me déplace avec Utzi, un labrador noir qui est mon 3ème chien guide. Lorsqu’on m’a présenté Utzi pour voir si le courant passerait bien entre nous deux, nous avons fait un trajet-test ensemble. C’était époustouflant. Utzi m’avait clairement adoptée et je me suis sentie vraiment en confiance et en sécurité avec lui.
Pour le premier jour de stage, j’avais choisi d’explorer le métro et la gare de Bruxelles-Central, lieux assez complexes. Utzi était à l’aise et je me suis également sentie à l’aise et en confiance. C’était à tel point que je me suis enhardie à lui demander de me guider jusqu’à la Grand-Place et le Manneken Pis, lieux qu’il ne connaissait pas. Je savais que nous allions rencontrer beaucoup d’embûches (trottoirs étroits, trottinettes, poteaux entravant des traversées piétonnes, terrasses, foule), mais là encore, son travail a été remarquable, je me suis sentie comme une « touriste » ordinaire, sans handicap.
Depuis que je me déplace avec mon chien guide, j’ai retrouvé nettement plus d’aisance dans mes déplacements et je suis nettement moins fatiguée. Mon chien guide connait la signification d’un grand nombre de commandes telles que « gauche, droite, en face, retour, le poteau, la porte, l’escalier montant / descendant, la rampe, l’escalator, l’ascenseur, la marque (bordure), les lignes (passage pour piétons), les dalles (dalles podotactiles en relief) etc. Quand Utzi est confronté à des situations nouvelles ou complexes, il comprend très rapidement ce que j’attends de lui et sans hésiter, il se fraye un chemin pour nous deux.
Il est donc clair que l’éducation et la formation qui ont été dispensées à mon chien guide par SCALE DOGS ont développé chez lui des compétences exceptionnelles. J’ai retrouvé donc de l’aisance et de l’assurance dans mes déplacements et davantage d’autonomie. Au final Utzi améliore grandement ma qualité de vie et cela me permet d’avoir une vie sociale plus riche.
Françoise Champenois – Bénéficiaire Scale Dogs (15 novembre 2023)
Emily & Shiva
Début janvier 2022, j’ai reçu la nouvelle inattendue mais bien agréable qu’il y avait un match possible avec Shiva. Une semaine plus tard, la visite de présentation s’est avérée extrêmement positive. C’était clair Shiva et moi allions commencer notre aventure ensemble et deux semaines plus tard, elle est venue vivre chez moi.
Dès le premier instant, il y a eu un lien très fort entre Shiva et moi. Le stage a été intensif, passionnant et enrichissant. Nous avons rapidement progressé ensemble et, entre-temps, nous sommes devenus un duo inséparable. En plus d’être une aide précieuse dans ma vie, Shiva est aussi un membre fantastique de la famille.
Heureusement, Shiva est très active et adore aller partout avec moi. C’est un soulagement pour moi de sortir avec Shiva. Grâce à Shiva, je suis beaucoup plus détendue sur la route, j’ai moins de maux de tête, de douleurs aux yeux et de fatigue. En six mois seulement, nous avons déjà acquis une grande confiance l’un envers l’autre. Je suis étonnée de la précision et de l’attention avec lesquelles elle fait son travail.
En dehors du travail, Shiva nous accompagne, mon ami et moi, pour des promenades, des jeux et des câlins. Ce sont de véritables moments de détente pour nous tous. J’aime aussi la gâter avec des jouets et des jeux.
Je suis très reconnaissante envers Scale Dogs de m’avoir mis en contact avec Shiva.
Emily – Bénéficiaire SCALE DOGS