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Le chien et l’enfant autiste

Des études scientifiques dont une étude de 4 ans menée conjointement par le KNGF et l’Open Universiteit (Pays-Bas) sur les effets des ateliers PAWS, ont démontré que le chien peut avoir un effet bénéfique sur les enfants souffrant d’autisme. C’est encore plus pertinent si le chien a été spécifiquement formé dans ce sens.

Les enfants autistes, qui côtoient ce type de chien, développent moins de stress, améliorent leur concentration et s’ouvrent plus facilement au contact avec leur environnement. La présence du chien permet également de diminuer l’anxiété ou les crises de colère, contribue à une amélioration du sommeil et à la mise en place de routines journalières, … Le chien peut détourner l’attention de l’enfant d’un comportement dangereux et ainsi, permettre au(x) parent(s) de reprendre le contrôle de la situation, par exemple en exécutant un tour rigolo.

Malgré le fait que certains enfants aient réellement besoin d’un chien d’assistance formé à cet effet, beaucoup de familles, dont l’enfant est atteint d’autisme, sont aidées plus rapidement grâce à un chien de famille bien entraîné.