Sauter la navigation

Le binôme chien guide – bénéficiaire

Rencontre avec le chien

Lorsque le chien a environ 14 mois il entre en formation durant une période de plus ou moins huit mois. Lorsque le chien est en phase finale de formation les instructeurs évaluent quelle personne, se trouvant sur la liste d’attente, a le profil correspondant le mieux au chien. Un rendez-vous est pris pour que le candidat puisse faire connaissance avec le chien.

Pour déterminer quel chien correspondra le mieux au profil du candidat, nous tenons compte des points suivants:

  • Le rythme de marche du chien et du candidat doit correspondre
  • L’offre de travail du candidat
  • L’environnement du lieu d’habitation (et de travail)
  • L’environnement et les conditions dans lesquels le chien devra travailler
  • La personnalité du chien et du candidat
  • La possibilité de donner au chien des moments de détente nécessaire (y-a-t-il des possibilités de promener le chien en liberté, combien de fois le candidat peut-il laisser courir le chien en liberté, …)

Si l’adéquation entre le chien et le candidat est bonne, on vérifie si le chien a besoin d’une formation complémentaire pour répondre aux besoins spécifiques du candidat (par exemple marcher sur des chemins où le trottoir est inexistant) avant de débuter le stage.

Le stage.

Le stage dure plus ou moins 4 semaines pour un premier chien et 2 semaines pour un chien de remplacement. Il se déroule exclusivement dans l’environnement habituel du bénéficiaire et est composé d’une partie théorique et pratique.
Durant le stage, de façon progressive mais intensive, on apprend comment marcher, travailler, se déplacer en toute sécurité avec le chien.

Suivi du binôme

Après le stage, l’instructeur suit encore de façon régulière le binôme jusqu’à ce que le maitre et le chien se sentent tout à fait à l’aise dans leurs déplacements. Ensuite les instructeurs font une visite annuelle et restent à disposition pour toutes questions ou pour résoudre un éventuel problème.

La retraite du chien guide

Une bonne retraite pour le chien guide signifie de pouvoir se reposer, de ne plus devoir travailler, de pouvoir profiter de promenades en famille, de jouer et de recevoir beaucoup de câlins.

Dans certains cas, le chien peut rester chez son maître déficient visuel, avec le nouveau chien guide. Parfois, le chien retourne auprès de sa famille d’accueil ou est placé chez des proches du bénéficiaire du chien guide. Si aucune de ces solutions n’est possible, Scale Dogs se charge de lui trouver une nouvelle famille.