Sauter la navigation

Programma PAWS: Questions fréquemment posées

Votre famille peut-elle participer aux workshops PAWS ?
Les ateliers sont ouverts aux parents ayant des enfants de 3 à 18 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dans certains cas nous faisons une exception pour des parents avec des enfants un peu plus âgés (jeunes adultes) . Si cela est votre cas, veuillez nous contacter.
Les familles étant en possession d’un chien de famille sont les bienvenues, tout comme les familles n’ayant pas encore de chien mais envisageant à en acquérir un. Cette dernière catégorie obtiendra, lors des ateliers, des informations et conseils utiles par rapport à l’acquisition d’un chien adéquat.
Les personnes qui s’inscrivent (maximum 2 personnes par famille) sont attendues à tous les cours. Il n’est pas possible d’envoyer une tierce personne si vous avez un empêchement inattendu.

Quels chiens sont les plus adéquats ?
Des chiens calmes, qui sont bien éduqués, qui aiment les câlins, qui n’ont pas peur des enfants et de préférence des chiens qui aiment les jeux, rapporter des objets, etc.

Où les workshops ont-ils lieu et quels sont les horaires ?
Les ateliers se déroulent toujours un jour de semaine, de 9h30 à 15h environ. Les trois premiers jours se déroulent en ligne (via Teams). Le quatrième jour sera une journée pratique. Ce jour-là, vous pouvez amener votre propre chien ou nous pouvons fournir un chien afin que nous puissions montrer et mettre en pratique ce que nous avons appris. Le lieu exact de cette quatrième journée sera annoncé pendant les journées théoriques.

Dyadis ou Scale Dogs peuvent ils vous fournir un chien?
Non, Dyadis et Scale Dogs ne vous fournissent pas de chien. Le but est que les parents choisissent s’ils optent ou non pour un chien, pour un chiot ou un chien adulte et ensuite qu’ils choisissent la race. Les éducateurs de PAWS peuvent aider dans ce choix. Lors des ateliers nous attirons votre attention sur ce qu’il faut prendre en considération lors de l’acquisition d’un chien et aussi quel type de chien serait le plus adapté à votre situation familiale. Le but de PAWS n’est pas de vous faire adopter un chien guide ou chien d’aide réformé. Mais les participants, tout comme les particuliers, peuvent se proposer à l’adoption d’un chien guide ou chien d’aide réformé. Dans ce cas les mêmes critères seront adoptés que pour les futures
familles d’adoption.

Mon chien « éduqué » obtient il des droits particuliers comme par exemple l’accès aux lieux publics ?
Non. Votre chien n’a pas de droits particuliers et ne sera pas reconnu officiellement comme chien d’assistance.

Que coute la participation aux ateliers PAWS ?
Le prix des workshops s’élève à € 170 et comprend le matériel didactique qui est mis à disposition « en ligne ».
Le nombre de participants étant limité, toute annulation de votre part jusqu’à 2 semaines avant la date du premier atelier sera remboursée. Pour toute annulation après cette date il ne nous sera plus possible de vous rembourser.

Je n’ai pas encore de chien. Dois-je prendre un chien avant de participer aux atelier PAWS ?
Non, avoir un chien n’est pas une condition requise. Les ateliers sont conçus aussi bien pour les familles qui ont un chien que pour celles qui n’en ont pas ou qui hésitent à en prendre un. Si vous n’avez pas encore de chien mais que vous êtes décidé à en prendre un, nous vous conseillons d’attendre jusqu’à ce que vous ayez suivi les ateliers PAWS. Lors des ateliers vous recevrez des conseils précieux qui vous aideront dans le choix du chien adéquat pour votre famille.

Quel est le rôle du chien par rapport à l’enfant ?
Le chien devient un compagnon qui apporte sécurité et structure. L’enfant développe sa confiance et son autonomie. Lors de moments difficiles l’enfant peut chercher du réconfort auprès du chien, ce qui apaise. Grâce ou via le chien le contact social est facilité.
Le contact avec d’autres personnes devient également plus facile grâce au chien. Une étude qui a duré 4 ans, effectuée sur ordre de KNGF Geleidehonden par le Prof. Dr. Marie-José Enders-Slegers, Professeur d’Antrozoölogie à l’Open Universiteit démontre que les comportement d’enfants atteints d’un TSA est influence de façon positive par le chien.

Pourquoi y-a-t ’il la limite d’âge pour les enfants (3 – 18 ans) dont les parents participent au programme PAWS ?
Le concept PAWS donne aux parents une aide pour l’éducation de leur enfant par l’intermédiaire du chien. L’âge reste subjectif mais basé sur l’expérience à l’étranger nous avons décidé de nous limiter aux familles avec des enfants de 3 à 18 ans. (Si votre enfant est plus âgé vous pouvez éventuellement vous inscrire après discussion de votre demande au sein de notre équipe).

Puis-je recevoir des informations et du soutien sans participer aux ateliers PAWS ?
En raison de la nature des ateliers il est nécessaire qu’un des deux parents participe aux 4 ateliers. Les ateliers comprennent un bon nombre de démonstrations, de discussions et d’exercices avec un chien. Le matériel pédagogique de PAWS seul ne suffit pas à la mise en pratique avec votre chien de façon autonome.

Que peut offrir PAWS à notre famille?
PAWS est l’acronyme de Parent Autism Workshops & Support et est destiné aux parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le programme :

  • Aide à déterminer si le chien est une valeur ajoutée à la famille, et si oui quel type de chien est le plus adéquat.
  • Offre des conseils pédagogiques pour le chiot/chien.
  • Donne des informations spécifiques pour le placement d’un chien auprès d’un enfant présentant un TSA.
  • Propose des exercices que vous pouvez mettre en pratique avec votre enfant et votre chien.
  • Offre reconnaissance et connaissance grâce à ‘interaction avec d’autres participants qui ont également un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme.
  • Offre un soutien par mail ou par téléphone pour l’éducation de votre chien.


Comment puis-je postuler au programme PAWS ?
Vous pouvez vous inscrire au programme PAWS en remplissant le formulaire de candidature disponible sur ce site web.