La formation du jeune chien
Evaluation du jeune chien
Lorsque le chien a un an, il est soumis à un examen médical approfondi au cours duquel on contrôle les hanches et d’autres articulations afin de vérifier qu’il n’y ait pas de problèmes comme une dysplasie des hanches ou des coudes. Un spécialiste effectue aussi un contrôle des yeux pour vérifier qu’il n’y ait pas d’anomalies héréditaires.
Si l’examen médical ne révèle aucun problème, le jeune chien rentrera quelques mois plus tard au centre de formation. Durant les premières semaines nous évaluons surtout le comportement du chien dans des multiples situations afin d’évaluer si à ce niveau il est également apte.
La formation du chien
La formation du chien dure en moyenne 8 mois. La base de la formation est que le chien prenne plaisir à l’entrainement et au travail de chien guide. Pour cette raison le chien sera récompensé et encouragé pour les tâches qu’il a bien accomplies. Avec beaucoup de patience et d’amour, les chiens sont formés pas à pas et deviennent des chiens guides fiables et confiants.
Lors de la formation, le chien apprend d’une part à exécuter certains ordres sur commande et, d’autre part, à faire certaines choses de façon autonome. Les tâches autonomes consistent principalement à apprendre à éviter les obstacles et choisir le chemin le plus optimal, comme par exemple s’il y a des travaux sur le trottoir. Par tâches autonomes, nous entendons aussi que le chien puisse refuser une commande qui représenterait un danger pour son maitre. Comme par exemple s’arrêter à la fin d’une plateforme ou devant un trou profond alors que le maitre lui donne la commande d’avancer.