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Le chien et l’enfant autiste

En plaçant des chiens d’assistance auprès d’enfants autistes, il a été constaté que, entre autres, un chien peut avoir un effet calmant lorsque l’enfant est en colère, effrayé ou nerveux. Un chien peut détourner l’enfant d’un comportement dangereux ou indésirable et donner l’occasion au(x) parent(s) de reprendre le
contrôle de la situation, par exemple en montrant un tour amusant. Même si certains enfants ont besoin d’un chien d’assistance entièrement formé, de nombreuses familles ayant un enfant TSA peuvent être aidées plus rapidement et bénéficier d’un chien familial bien dressé.

Grâce aux ateliers et aux matériels d’information, PAWS aide les parents à trouver un chien de compagnie approprié et à l’éduquer. Si la famille possède déjà son propre chien de compagnie, les ateliers de PAWS apprennent aux parents à éduquer le chien de manière à ce qu’il apporte une valeur ajoutée à leur enfant.

Par exemple, le chien de famille peut être entraîné à distraire l’enfant d’un certain comportement en lui montrant un tour amusant. Ou bien le parent utilise le chien comme stimulus pour enseigner quelque chose à l’enfant, par exemple : le chien doit rester assis avant d’être autorisé à manger, l’enfant doit faire de même.