Chiens TSA
Pour les candidats souffrant de Troubles du Spectre de l’Autisme, Scale Dogs offre 3 possibilités :
Chien d’autisme
Le chien d’autisme est un chien qui va être formé comme chien d’assistance. Ce qui concrètement signifie que le chien peut accompagner l’enfant autiste dans des lieux publics mais également l’aider à son domicile. Scale Dogs éduque des chiens d’autisme pour des enfants qui, au moment de la demande, ont entre 4 et 14 ans.
Le chien d’autisme aide les enfants qui ont un TSA à développer au maximum leur potentiel et aussi à les rendre le plus indépendant possible.
Le chien d’autisme apporte aux parents et à leur enfant une plus grande indépendance et crée un environnement sécurisant dans lequel l’enfant se sent également en sécurité.
Un chien d’autisme au terme de sa formation peut entre autres contribuer à :
- La mise en place d’une routine journalière
- L’amenuisement d’une tendance à s’enfuir
- Une meilleure gestion de situations inhabituelles et/ou d’environnements inconnus
- Une diminution du stress et de l’anxiété
- Une amélioration du sommeil
- L’arrêt de comportements répétitifs
- …
Le chien d’autisme bénéficie des droits d’accès aux lieux publics, ce qui permet à la famille de faire ensemble des activités qu’elle n’avait pas nécessairement envisagées auparavant : faire des courses, aller en vacances etc.
Après une formation de base, le chien d’autisme est placé chez le candidat. La fin de la formation se déroule en collaboration avec la famille afin de répondre au maximum aux besoins spécifiques de leur enfant.
Buddy Dog
Le ‘Buddy Dog’ n’est pas un chien d’assistance et ne bénéficie donc pas de droits d’accès aux lieux publics. Cependant, nous parlons d’un chien qui possède déjà une bonne éducation et obéissance de base.
Le ‘Buddy Dog’ apporte principalement un soutien, de la compagnie, de la structure et beaucoup de joie au sein du foyer familial.
Temporairement, il est possible d’introduire une demande pour un « Buddy Dog » via notre formulaire en ligne. Dans les deux semaines qui suivent, vous serez informé par e-mail si votre demande est éligible ou non. Si votre demande est éligible, vous serez placé sur une liste d’attente. Veuillez noter que nous ne vous contacterons par téléphone pour discuter de votre candidature que lorsqu’un chien potentiel sera disponible pour votre famille. Le temps d’attente peut être long, car seul un nombre très limité de chiens se qualifient comme « Buddy Dog » chaque année.
Ateliers PAWS
Malgré le fait que certains enfants aient réellement besoin d’un chien d’assistance formé à cet effet, beaucoup de familles, dont l’enfant est atteint d’autisme, sont aidées plus rapidement grâce à un chien de famille bien entraîné.
Via les ateliers PAWS, nous offrons aux parents de l’information et de l’aide pratiques. Le but de ce programme est de leur fournir les connaissances et le soutien nécessaires à trouver le chien adéquat pour leur famille ou d’apprendre à leur propre chien les aptitudes utiles pour leur enfant.