Sauter la navigation

Témoignages

Témoignage de Linda: famille d’accueil pour Scale Dogs depuis 20 ans!

Il y a 20 ans, j’ai pris l’une des meilleures décisions de ma vie : devenir famille d’accueil pour futurs chiens guides. Après avoir lu un article à ce sujet, j’ai pris mes renseignements auprès de Scale Dogs. Quelques temps après un entretien avec Rainer, Eric et moi avons accueilli notre premier chiot Fidji, un petit labrador chocolat. C’était le début d’une belle aventure.

Être famille d’accueil, c’est assez intense, il faut s’occuper du chien, il faut le socialiser, on lui apprend plein de choses, mais cela procure une très grande satisfaction, surtout si votre chien devient chien guide.

J’ai eu la chance d’avoir de nombreux contacts avec Luc, le bénéficiaire malvoyant de Fidji. Cela m’a permis de mieux comprendre ce que vivent les personnes déficientes visuelles et depuis, je me suis beaucoup intéressée aux chiens guides.

Ce qui est formidable quand on est famille d’accueil, c’est qu’en plus des contacts avec tous ces chiens adorables, on fait de belles rencontres : les autres familles d’accueil, les instructeurs mais aussi les bénéficiaires des chiens d’assistance.

Luc est malheureusement décédé prématurément et Fidji est revenu vivre chez nous. Avec Marianne et Fidji, nous avons commencé à aller dans des écoles pour faire des démonstrations.

Djambo a été notre deuxième chien à éduquer pour Scale Dogs, mais malheureusement il n’est pas devenu chien guide. Après Djambo, nous sommes devenus famille d’accueil temporaire, ainsi lorsque les familles d’accueil sont en vacances, ou lorsque quelqu’un est malade, ou encore lorsqu’il est bon pour le chien de changer d’environnement, …. nous accueillons le chiot ou le jeune chien pendant une courte période. C’est ainsi que des dizaines de chiens sont venus séjourner chez nous au cours de ces années, et nous avons accumulé des milliers de photos. 😉

Quelques temps après le décès de Fidji, nous avons adopté Gwen qui a été le chien guide de Raf. Avec Gwen, nous avons également pu faire plusieurs démonstrations.

Nous avons vécu de nombreux beaux moments avec Fidji, Djambo, Gwen et les nombreux chiens qui ont séjourné chez nous. Il y a deux ans, nous avons adopté Ringo, un chien réformé que nous entraînons à présent à devenir un chien de démonstration pour Scale Dogs. J’espère que nous pourrons bientôt l’emmener dans les écoles et dans d’autres lieux semblables.
Et bien sûr, j’espère qu’Eric et moi pourrons encore continuer à être bénévoles pendant de longues années ».