Le chien dans la famille d’accueil
Le chiot est placé en famille d’accueil à l’âge d’environ 8 semaines. Avec l’aide de Scale Dogs, les chiots apprennent, en famille d’accueil, à faire face aux différents aspects de la vie. Ils doivent tout découvrir : la ville, la foire, les feux d’artifice, les transports en public, la circulation, … Les jeunes chiens doivent se sentir à l’aise dans les situations les plus diverses. Le rôle de nos familles d’accueil n’est pas à sous-estimer. Elles posent, façon de parler, les bases de l’éducation du futur chien guide.
Au cours de cette première année, la famille d’accueil fait en sorte que le chiot devienne un jeune chien stable, obéissant et joyeux, la base indispensable pour devenir un chien guide équilibré. Le travail de nos familles d’accueil bénévoles vaut de l’or et nous ne pourrons jamais assez les remercier.
Puis je devenir famille d’accueil ?
Pour devenir famille d’accueil, vous devez remplir certaines conditions :
- Vous devez accepter d’éduquer le chiot en respectant les consignes des instructeurs de Scale Dogs.
- Vous devez être prêt à emmener le chiot un peu partout avec vous (transports publics, magasins, restaurants, marchés, gares, …) et avoir suffisamment de temps libre pour lui.
- Vous devez disposer d’une voiture pour vous rendre aux différents lieux de rendez-vous pour les cours (certains lieux n’étant pas accessibles en transport en commun, comme notre centre par exemple). Attention les voitures de location ou carsharing (ex Cambio) n’acceptent pas les chiens.
- Vous devez disposer de temps libre pour les visites de nos éducateurs, pour assister aux classes chiots (3 à 4 fois par mois) et pour les visites chez un des vétérinaires agréés par notre centre.
- La famille ne doit pas compter d’enfants de moins de 5 ans.
- Vous êtes d’accord d’assumer les soins et l’éducation d’un chiot en tant que bénévole (les coûts des soins et de la nourriture étant à charge de Scale Dogs).
- Les autres animaux domestiques de la famille ne sont pas un problème. Avoir un autre chien n’est également pas un problème, à condition que celui-ci ait un bon caractère et soit correctement éduqué. Nous demandons en outre que vous donniez au chiot un lieu de repos où l’autre chien ne soit pas présent et que vous disposiez de temps pour sortir seul avec le chiot.
L’expérience avec les chiens n’est pas exigée. Les instructeurs de Scale Dogs sont là pour vous aider. Aimer les chiens et avoir du bon sens sont bien plus importants.
Je souhaite devenir famille d’accueil
Vous êtes intéressé à devenir famille d’accueil pour un futur chien-guide, vous disposez de suffisamment de temps et d’espace pour accueillir un chiot à la maison et vous souhaitez nous aider en posant les bases d’éducation d’un bon chien-guide ? N’hésitez pas à vous inscrire comme famille d’accueil. Dès réception de votre candidature, nous vous contacterons par téléphone afin d’en discuter avec vous et fixer un rendez-vous pour faire plus ample connaissance avec vous et votre famille.
Famille d’accueil temporaire
En plus des familles d’accueil qui éduquent nos chiots, nous sommes également à la recherche de familles d’accueil temporaires qui peuvent garder les chiots/jeunes chiens en soirée, le weekend ou durant les périodes de vacances. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour être famille d’accueil plein temps mais vous souhaitez quand même nous aider en gardant un chiot ou un jeune chien de façon temporaire, n’hésitez pas non plus à vous inscrire.